Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2015

Les Etats-Unis veulent torpiller la COP 21

climat,états-unis

Washington jette le masque : 


 

 

« Cet accord ne sera certainement pas un traité : il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme par le passé », a déclaré hier le secrétaire d'Etat américain (au Financial Times). John Kerry récuse ainsi l'objectif de la COP 21, qui est – en théorie – de relancer le processus ouvert à Kyoto en 1997. Autrement dit : les Etats-Unis torpillent d'avance le « sommet climat » de Paris...

La brutalité avec laquelle l'administration Obama jette le masque a estomaqué l'Elysée, qui s'évertue (élections obligent) à tenter de faire croire que la COP 21 est sur le bon chemin. François Hollande déclare : « l'accord sera contraignant, ou il n'y aura pas d'accord » ; ce qui n'est rien d'autre qu'une tautologie. Laurent Fabius, inquiet de voir vaciller d'avance son fauteuil de président de la COP 21, déclare : « Je pense que la formulation de John Kerry aurait pu être plus heureuse... » (Veut-il dire que l'Américain aurait pu dire la même chose en termes plus heureux, c'est-à-dire voilés ?). Fabius ajoute : « On peut discuter de la forme juridique de l'accord, en revanche il est clair qu'il devra comprendre des dispositions juridiquement contraignantes ! » La conférence mondiale « devra » ? En fait, elle court le risque – très plausible – de céder devant l'obstruction US, qui résonne comme un signal aux oreilles des nombreux Etats résolus à ne rien décider.

La seule chose surprenante dans cette affaire, c'est la surprise du gouvernement français. Personne n'imaginait Washington se ralliant à l'idée de dispositions contraignantes pour la réduction des gaz à effet de serre ; cela pour deux raisons américaines : la présence au Capitole d'une majorité républicaine qui nie le problème climatique*, mais surtout l'emprise du big business sur les présidences successives. La seule différence entre les gens d'Obama et ceux de GW Bush est que les seconds combattaient ouvertement l'écologie, alors que les premiers font semblant de l'approuver. En 2001, GWB avait refusé de ratifier Kyoto. En 2015, Obama fait la même chose tout en ayant pris la posture inverse.

M. Hollande a cosigné avec le président chinois une déclaration appelant à « un accord de Paris juridiquement contraignant ». C'était il y a dix jours ; on verra la suite.

Et de toute façon, qu'est-ce qu'un « accord juridiquement contraignant » s'il n'est pas assorti de sanctions ? Or il ne le sera pas, nous dit l'Elysée par la voix de sa négociatrice Laurence Tubiana : « La contrainte, ce sera l'obligation de transparence et l'effet de réputation. » Rideau.

Comme dit le pape dans Laudato Si'  (§ 166) : « Les Sommets mondiaux de ces dernières années sur l'environnement n'ont pas répondu aux attentes parce que, par manque de décision politique, ils ne sont pas parvenus à des accords généraux vraiment significatifs et efficaces... Aucun mécanisme adéquat de contrôle, de révision périodique et de sanction en cas de manquement, n'a été établi. » Au § 206, le pape nous appelle à « exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social ». Soyons tous à la République le 29 novembre dans la Marche pour le climat : sans une saine pression de masse, rien ne changera.

 

_______________

* En revanche, nombre de ces élus (surtout dans le Sud) sont persuadés que les dinosaures ont cohabité avec l'homme.

 

climat,états-unis

19:54 Publié dans Ecologie, USA | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : climat, états-unis

Commentaires

> Attention ! Certaines parties sont en caractères blanc (ce devrait être en rouge ou en gras, je suppose???) sur fond blanc.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/11/2015

TRANSCENDANCE

> Purement subjectif de ma part, au-delà même du caractère "sinistre farce" de cette COP (je n'en peux déjà plus de cette dégoulinade de professions de foi hypocrites et d'injonctions culpabilisatrices, qui auront pour effet de faire HAIR l'écologie par le peuple qui n'en peut plus) : j'ai l'impression que ... comment dire, une grande partie du courant de la décroissance...patine un peu.
Installation dans la polémique stérile, embourgeoisement (ah les super éco quartiers pour bobos friqués ! Super écolos et garantis sans pauvres), incohérence (je pense à telle publication alternative à la fois "verte" et à fond pour les nouvelles moeurs)...
Et surtout : récupération capitaliste. Je suis frappé de voir à quelle vitesse et avec quelle brutalité l'idée d'économie collaborative a été récupérée par le système.
Victor Loupan a bien raison de dire que nous sommes avant tout les "Fils de la Chute" qui, le plus souvent, ne faisons le bien que par accident ou par intérêt...
L'instauration d'une véritable société de "frugalité heureuse" dépasse les seules forces humaines. La Décroissance doit maintenant s'ouvrir à la Transcendance. Cela commence à se sentir dans les colonnes de ... "La Décroissance", justement. Et c'était patent (bien que non dit) dans le dernier bouquin de V. Cheynet...
______

Écrit par : Feld / | 12/11/2015

SURPRISE ?

> Bien sûr que les dinosaures ont cohabité avec les hommes et même parmi les hommes , il y en a encore de nos jours !
Plus sérieusement je n'attends aucun résultat vraiment efficace de la Cop21 ! Secrètement j'espère quand même une surprise...
______

Écrit par : BrunoK / | 13/11/2015

@ Feld

> Tout-à-fait !
Je pensais un peu la même chose en me rappelant que, il y a quarante ans, on parlait déjà énormément d'écologie et d'en finir avec la société de consommation. A-t-on fait des progrès dans le bon sens pour autant ? Non, au contraire.
______

Écrit par : Guadet / | 13/11/2015

Les commentaires sont fermés.